Jeu "le compte est bon" de Mathadomicile

Pour démarrer vous n'avez qu'à cliquer sur 'tirage' mais au préalable vous pouvez choisir de n'avoir que des tirages ayant des solutions dont la difficulté dépasse un certain niveau (cliquer sur le bouton'D>0' pour ajuster le niveau). Par défaut, le programme donne un tirage entre 100 et 999 qui a une Difficulté quelconque (supérieure à 0). Lorsqu'on clique sur le bouton 'D>0' celui-ci indique 'D>1' ce qui signifie que les tirages auront une Difficulté supérieure à 1 (donc au moins égale à 2). On peut encore augmenter le niveau de Difficulté minimum des tirages (jusqu'à Dmin=5) ce qui entraînera parfois un petit délai pour que le programme trouve un tirage satisfaisant cette condition (il doit en effet, pour chaque tirage, calculer toutes les solutions et évaluer leur difficulté...)

Le score affiché à droite est calculé de la façon suivante :

Pour une première réponse à un tirage donné, les scores obtenus tiennent compte de la justesse du résultat selon le barême suivant qui attribue 150 points pour un "le compte est bon"
et des points aussi mais avec une décroissance assez rapide pour un petit écart avec le résultat attendu.
Depuis la version 0.3 (octobre 2009) vous pouvez enregistrer votre score sur le serveur (bouton score disponible après correction). En fait le dixième du score affiché est enregistré, afin de rester comparable aux opérations du programme d'entraînement, notamment pour ce qui est de l'affichage du classement général de la page d'accueil.

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
150 100 66 44 29 19 13 9 6 4 3 2 1

Le temps écoulé entre le tirage et la correction est pris en compte par le programme. Dans la version télévisée, deux joueurs s'affrontent et disposent à tour de rôle de 45 secondes de reflexion. Nous avons donc choisi d'appliquer un coefficient correcteur aux points attribués par le barême. Ce coefficient est le rapport 45/temps (en secondes) qui vaut 1 lorsque temps=45, mais qui s'étale entre 1/4 et 4 pour des temps allant de 3 minutes à 12 secondes. Nous avons plafonné le coefficient à 4 pour éviter les trop grands cadeaux lorsque la solution est évidente, ainsi nous pouvons gagner au maximum 600 points pour un "le compte est bon" effectué en 12 secondes. Il n'y a pas de plafond pour des durées supérieures à 45s, ainsi un "le compte est bon" effectué en 5 minutes rapporte tout de même 22 points.

On peut reprendre un calcul après avoir été corrigé (le programme calcule notre résultat et l'écart avec le résultat attendu), et même après avoir consulté les solutions proposées par le programme. Dans ce cas, des points sont attribués tout de même, selon le barême ci-dessus divisé par le nombre d'essai, ce qui apporte tout de même 75 points pour un "le compte est bon" au 2ème essai, 50 au 3ème essai, etc. L'autre petite différence est qu'on ne tient plus compte du temps...et non, car si on le faisait ce serait trop facile de marquer des points sans réfléchir!

Lorsqu'un tirage nous semble difficile ou qu'on "sèche" pour trouver une solution satisfaisante, on peut être tenté de retirer. Cette possibilité doit avoir un coût pour décourager l'abus car sinon, on ne chercherait que les tirages faciles et les points obtenus ne seraient pas significatifs. Pour cette raison le programme enlève 100 points arbitrairement à chaque retirage, lorsqu'on n'a rien saisi. C'est une mesure un peu inutile car il est toujours possible de saisir n'importe quoi et de demander un retirage et ce comportement n'est pas pénalisé (comment le distinguer d'une réponse erronée)?

Nous n'avons pas comptabilisé le paramètre "nombre de solutions" fourni par le programme à titre d'information, bien que celui-ci indique tout de même, d'une certaine façon, la difficulté combinatoire pour obtenir un certain résultat avec les plaques données. Dans le cas où le résultat demandé est 101, si on dispose des plaques 1 et 100, c'est très facile malgré le fait - possible? - qu'on obtienne avec les autres plaques, un nombre de solutions très petit, voire même qu'il n'y aie que la solution évidente 101=100+1 qui soit possible. Concernant ce sujet, on calcule un indicateur de la difficulté d'un tirage (en attribuant à chaque opération un indice D de difficulté et en prenant pour une solution, l'indice de l'opération la plus difficile, et pour un tirage, l'indice minimum obtenu pour tous les tirages) qui est indiqué par des étoiles au début du tirage. Cet indicateur n'est pas comptabilisé dans le score pour l'instant (version v0.3) mais pourrait l'être prochainement. Pour cela nous devons trouver un algorithme vraiment satisfaisant pour évaluer la difficulté d'une opération élémentaire, ce qui n'est pas une mince affaire. Une autre difficulté non prise en compte actuellement est la suppression des nombreux doublons présents dans les solutions: l'algorithme utilisé donne toutes les combinaisons de plaques qui amènent au résultat et donc, il y a des répétitions qu'il serait bon de supprimer.
Concernant l'évaluation de la difficulté, consultez l'algorithme
actuel et faites-nous part de vos suggestions, en particulier s
i ce mode de calcul vous paraît injuste ou inepte (au moins en partie).